Domaine Le Fay d'Homme
Notre démarche tant à la vigne qu’à la cave est basée sur la même philosophie que la légende de la Part du Colibri. Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. L e tatou, lui dit : Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? Je sais, répond le colibri, mais je fais ma part.
De la conception du métier de vigneron que nous avons, nous tentons d’apporter, « notre part » au respect de la planète.
Le domaine familial, depuis 5 générations est constitué de 25 ha de vignes réparties en une cinquantaine de parcelles sur 3 terroirs : gneiss, orthogneiss et gabbro. 4 cépages rouge, gamay, cabernet franc, abouriou et côt viennent compléter les 2 cépages blanc, melon de Bourgogne et folle blanche.
Les cuvées phares
Clos de la Févrie, Fief Seigneur, Fief des Coteaux, Monnières Saint-Fiacre et Je t’aime mais j’ai soif.
Terroirs
Gneiss, orthogneiss et gabbro.
AOC/IGP produits
Muscadet Sèvre & Maine
Gros Plant du Pays Nantais
Vin de Pays
Type de conduite du vignoble
Au domaine le Fay d’Homme, la vigne est cultivée de façon traditionnelle, nous effectuons les 4 façons. Après quelques années d’essais, Vincent Caillé a opté pour la Biodynamie, il s’agit de capturer les énergies naturelles propices et d’en faire profiter tant la partie souterraine de la vigne (racines), que la partie aérienne (fleurs, feuilles, fruits). En période de végétation active, des produits de traitements à base de produits naturels (préparations biodynamiques, souffre, cuivre, tisanes, huiles essentielles…) sont utilisés pour assurer un bon état sanitaire afin d’avoir les meilleurs raisins possibles. A la cave, le fait de rentrer de jolies grappes, saines et naturelles permet de travailler avec un minimum d’interventions. Pressurage doux, transfert des jus par gravité dans la mesure du possible, levures indigènes et sulfites, un peu, suffisent pour que les vins expriment leur terroir d’origine. Toutes les cuvées d’un an à 4 ans d’élevage sont élaborées en cuves ciment.
Réseaux de distribution
De Nantes à Strasbourg, de Marseille à Lille, retrouvez les vins du Domaine le Fay d’Homme dans les meilleurs restaurants, chez les cavistes indépendants. De New-York à St Pétersbourg, de Québec à Sydney, de Sao Paulo à Tokyo, nos vins sont distribués dans plus de 20 pays à travers le monde.
Vincent Caillé
Domaine Le Fay d’Homme
3, les Coteaux – 44690 Monnières
02 40 54 62 06
www.lefaydhomme.com
contact@lefaydhomme.com