Château Cassemichère

Édifié au début du XVIIème siècle, le Château Cassemichère se situe en plein cœur du vignoble Nantais. Berceau du Muscadet, les premiers ceps de vigne y ont été plantés en 1740, âge de l’apparition du cépage du Muscadet en pays Nantais, nous élevons dans nos chais les cépages « Melon de Bourgogne » (Muscadet), « Chardonnay », « Gamay », « Cabernet franc » et « Grolleau ».

Philippe Ganichaud a repris par passion de la terre, l’exploitation des vignes de la Cassemichère en 2007. Les vins sont élaborés avec adoration et modernité, en respectant la vinification « sur lie » traditionnel du Muscadet de Sèvre & Maine.

Le domaine bénéficie d’une renommée internationale. En effet, ses vins sont exportés dans de nombreux pays tel que l’Angleterre, les îles anglo-normandes, l’Irlande, la Belgique, etc… Le Château Cassemichère s’est agrandi et a complété sa gamme de vins en faisant l’acquisition, en 2009, du domaine de Montifault. Propriété attenante de 10 hectares constitués essentiellement du cépage du Muscadet. Le Domaine de la Cassemichère s’étend aujourd’hui sur une superficie de 45 hectares de vignes.

Les cuvées phares
Muscadet Sèvre et Maine sur lie « Château Cassemichère », Muscadet Sèvre et Maine sur lie « Clos du bon curé », Muscadet Sèvre et Maine « cuvée 1601 », Rêve d’automne, Méthode traditionnelle blanche ou rosé « l’imperti’Nantes ».

Terroirs
Le domaine viticole s’étend sur les communes de la Chapelle-heulin, du Pallet et de la Haye Fouassière. Le sol est sablolimoneux sur gneiss, argilo sableux sur gneiss et argilo sur micaschistes.

AOC/IGP produits
Muscadet Sèvre et Maine sur lie
Chardonnay
Rosé

Type de conduite du vignoble
Le domaine est en lutte raisonné et commence à cultiver la terre.

Réseaux de distribution
Vente directe à la cave principalement, chez les cavistes et restaurateurs, export et grande distribution.

Philippe Ganichaud
Château Cassemichère
La Cassemichère – 44330 La Chapelle-Heulin
02 40 06 74 07
www.chateaucassemichere.com
contact@chateaucassemichere.fr